Problème mise à jour Windows 10 version 1803 avec Avast

Depuis quelques semaines nos techniciens observent une demande importante de clients qui viennent nous voir pour nous signaler un dysfonctionnement de leur ordinateur suite à un problème mise à jour Windows 10.

Les symptômes sont toujours les mêmes, le PC est planté avec soit un écran noir et Windows qui ne se lance pas, soit une fenêtre qui s’ouvre et propose différents choix de restauration du système.

 

Ecran noir sous windows 10

Problème d’écran noir sur votre PC Windows 10

 

Probleme mise a jour windows 10 version 1803 avec avast

Votre PC est planté suite à une mise à jour Windows 10 ?

 

Problème mise à jour Windows 10 version 1803 ?

Cette panne a été remontée suite à la dernière mise à jour majeure de Windows 10, la version 1803 qui se lance automatiquement sur tous les PC équipés de Windows 10. Cette mise à jour concerne des millions d’ordinateurs dans le monde et dans la très grande majorité des cas, elle s’est parfaitement réalisée. Toutefois des utilisateurs nous ont remonté récemment des soucis suite à cette mise à jour imposée par l’éditeur Microsoft.

 

Nous avons trouvé l’origine du problème

En effet, après avoir réparé de nombreux PC équipés de Windows 10 qui ont planté suite à cette mise à jour 1803, nous avons mené notre enquête et interrogé nos clients. Nous avons pu identifier que tous les ordinateurs qui avaient connu cette panne étaient équipés de l’antivirus Avast.

 

Problème de la mise à jour Windows 10 version 1803 avec Avast antivirus ?

De toute évidence Avast crée un dysfonctionnement dans Windows 10 et le fait planter. A ce stade il est difficile de dire si 100 % des PC équipés du logiciel AVAST connaîtront cette panne mais ce dont on est sûr est que 100 % des PC qui nous ont été apportés pour ce problème utilisaient Avast.

 

Que faire si vous utilisez Avast ?

Nous conseillons vivement à tous les utilisateurs d’Avast de désinstaller immédiatement ce logiciel pour ne pas risquer la même mésaventure.

 

Windows 10 est-il un bon système d’exploitation ?

La réponse est OUI et nous recommandons à tous nos clients d’utiliser Windows 10, et pour ceux qui seraient encore sous Windows 7 ou Windows 8 de faire la migration vers Windows 10 d’autant que celle-ci est gratuite. Le problème mise à jour Windows 10 dont nous parlons ici ne concerne que les ordinateurs qui sont équipés d’Avast et à aucun moment nos clients qui utilisent Kaspersky ou un autre anti-virus ne nous ont contactés pour ce bug.

 

Quelle solution pour remplacer AVAST ?

Avast est un logiciel antivirus qui connaît un grand succès par le seul fait qu’il soit gratuit, toutefois de notre point de vue le plus important pour un antivirus serait plutôt qu’il soit efficace, or à ce sujet de nombreux tests ont démontré que ce n’était pas le cas.

 

Les 2 piliers essentiels de la protection de vos données

Chaque jour nous sommes confrontés à des pertes de données qui peuvent avoir pour origine de nombreuses causes comme un virus, une mauvaise manipulation, le vol de son ordinateur ou tout simplement la panne du disque dur.

Nous sensibilisons tous nos clients à la sécurité de leurs données car c’est toujours désagréable d’avoir à annoncer que les données sont perdues. Bien sûr dans de nombreux car nous arrivons à récupérer les données mais le coût peut parfois être prohibitif surtout si le disque dur endommagé doit aller chez un expert de la récupération de données et la facture peut rapidement osciller entre 500 et 1 500 euros. On comprend à ce moment tout l’intérêt de mettre en place des solutions pour éviter ces déboires.

 

Un bon antivirus pour protéger votre PC

Pour protéger vos données vous devez commencer par vous équiper d’un antivirus performant, ce qui est un investissement car les antivirus gratuits n’offrent pas le même niveau de protection, et oui,  payer des équipes d’ingénieurs qui travaillent 24h/24 7j/7 pour détecter des failles et trouver des parades, ça a un coût.

Généralement un bon anti-virus coûte entre 30 et 40 euros par ordinateur et par an.

 

Une sauvegarde pour vous prémunir des pertes de données

On a coutume de dire que la sauvegarde est le dernier rempart en cas de sinistre informatique et c’est effectivement le cas lorsqu’on rencontre un problème informatique que ce soit une défaillance matérielle, un virus, le vol de son matériel ou bien un sinistre de type incendie ou dégât des eaux.

Le principe de la sauvegarde est de disposer de plusieurs versions de vos documents. Nous proposons à nos clients des solutions CLOUD.

 

Différence entre sauvegarde et réplication

On parle de deux choses vraiment différentes, en effet le terme de sauvegarde est souvent galvaudé et la plupart des opérations réalisées par des particuliers ou même des petites entreprises est de répliquer les données, c’est-à-dire que les données présentes sur l’ordinateur sont simplement copiées sur un disque dur externe.

Cette première opération est un début de protection de vos données, en effet vous disposerez de vos données en double exemplaire, sur le disque dur de votre PC et sur le disque dur externe à condition toutefois de réaliser des copies aussi souvent que possible.

La sauvegarde, à proprement parler est réalisée à l’aide d’un logiciel qui va gérer le versioning et la rétention. Le versioning permet de disposer de plusieurs versions de chaque document et la rétention est la période sur laquelle on souhaite conserver ces différentes versions du document.

Gérer le versioning permet de revenir à une version précédente d’un document.

Avec une simple réplication, on recopie les données à l’identique de celles présente dans l’ordinateur et donc si on fait une fausse manipulation sur le fichier ou celui-ci est supprimé alors ce sera de même sur l’espace de destination.

 

Que faire si vous êtes victime du problème mise à jour Windows 10 à cause d’Avast ?

La seule solution au problème mise à jour Windows 10 avec l’anti-virus Avast est de réinstaller votre PC avec Windows 10 version 1803. Attention toutefois car cette opération est délicate et pourrait avoir pour conséquence de perdre toutes vos données. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les procédures d’installation de Windows avec les paramétrages imposés par la nouvelle mise à jour 1803, nous vous recommandons de vous faire assister ou bien de vous rapprocher d’un professionnel qui a l’habitude de ce type d’intervention.

 

Pour en savoir plus sur la maj Windows 10 v1803 sur le site Microsoft :  8 mai 2018 – KB4103721 (build du système d’exploitation 17134.48)

Pour nous apporter votre ordinateur à Chelles -> Adresses magasin GWARED

  • 3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire